ARTISTE ASSOCIEE

Esther Meunier Corfdyr

Esther est metteure en scène et dramaturge.

Elle s’est formée en danse classique au Conservatoire de Saint-Brieuc et a poursuivi sa formation en danse contemporaine et en composition chorégraphique en Allemagne à Wiesbaden et à Giessen avant de rentrer en France, où elle se forme à l’outil hypnotique pour la création auprès de la chorégraphe Catherine Contour.

Parallèlement, elle mène un travail d’écriture. En 2015, elle est artiste invitée à l’Atelier Pierre Thibault à Montréal et Québec (Canada). Elle y expose le recueil de poèmes Les Nervures de la Terre. Elle se consacre aussi à un parcours universitaire en Littérature et Philosophie, puis en Études Théâtrales, à la Sorbonne Nouvelle, en Master et en Doctorat, et à l'ENSATT où elle prend part au groupe HypnoScènes mené par Mireille Losco-Lena. Elle travaille sur le motif du sommeil et plus largement sur la question des utopies liées au corps dans le cadre de ses recherches.

Par ailleurs, elle collabore entre autres avec Giuseppina Comito à la mise en scène et à la mise en corps de la création théâtrale (ÂME SŒUR) / cie Le Veilleur ; elle est la collaboratrice artistique d’Alice Boivin pour ses Danses Lunatiques / cie VRAC et dramaturge auprès de Mawena Yehouessi pour le projet Nous sommes né-e-s au milieu de la mer, installation chorégraphique et aquatique. 

ARTISTES INVITES

Alice Boivin

Giuseppina Comito

Emmanuel Fleury

Amandine Grousson

Alice Boivin commence la danse à Lyon puis se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine. Elle sort diplômée en 2016. Elle aura l’occasion d’y danser des pièces de Lucinda Childs, Rachid Ouramdane et Cristiana Morganti. 

Elle étudie ensuite la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2019 au CNSMDP. A cette occasion elle remonte Etude Révolutionnaire d’Isadora Duncan et écrit la partition de Primary Accumulation de Trisha Brown. Elle collabore avec le compositeur Scott Rubin et la musicienne Polina Stretslova sur la pièce Intensions (IRCAM). En 2018 avec Laure Desplan et Enzo Pauchet elle fonde l’Association Vrac. Elles et il co-écrivent le trio Comme ça. En 2019, elle est artiste invitée dans le Peter Kowald Ort à Wuppertal (Allemagne) où elle entame un travail de recherche autour de l’insomnie et crée Les danses Lunatiques. Cette même année, elle rencontre Catherine Contour auprès de laquelle elle se forme à l’outil hypnotique. Elle travaille en tant qu’interprète avec Aurélie Berland (Cie Gramma), Hélène Iratchet et collabore avec Kenji Takagi, Florence Casanave et l’auteure Corinne Frimas.

Dans une volonté d’engager et ouvrir la danse à un large public, elle organise des transmissions d’œuvres du répertoire déchiffrées d’après partitions cinétographiques. 

compagnie-vrac.fr

Giuseppina est comédienne et metteur en scène. Elle suit des études de philosophie, puis de dramaturgie jusqu’en Master où elle travaille sur les pièces d’Anja Hilling sous le prisme des notions de spectralité, traumatisme et virtualité. Elle a fait partie du comité de lecture de la Comédie de Colmar pendant plusieurs années et a assisté des metteurs en scène tels que François Rancillac, Bryan Polach et Luca Giacomoni. Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Colmar pendant six ans, elle joue sous la direction de Christophe Müller, Louise Huriet, Anna Maier, Francisco Gil, Kristian Frédéric, Klairie Lionaki et Marion Bouquet. Elle se spécialise dans la simulation en santé et intervient pour les formations des médecins par films et jeux de rôles. Avec Marion Bouquet, elle assure la direction artistique de la compagnie Le Veilleur, pour laquelle elle réalise la mise en scène du projet (ÂME) SŒUR. En parallèle, elle suit une formation de Théâtre Physique et s’intéresse aux disciplines du mouvement. Elle s’initie à l’outil hypnotique pour la création artistique auprès de la chorégraphe Catherine Contour. Animée par une recherche sur les formes du contemporain dans la création et l’importance du corps dans le travail théâtral, elle rencontre Esther Meunier Corfdyr avec qui elle collabore sur différents types de projets artistiques.

www.leveilleur.eu

Emmanuel Fleury s’oriente dans un premier temps vers des études de journalisme qui lui donnent un goût du terrain et contribuent à construire son regard, tourné vers les faits de société. Il découvre dans l’image une manière de se faire le témoin, le rapporteur du monde qui l’entoure. Il étudie la photographie pendant deux ans à Rennes avant d’être admis à l’école des Gobelins en 2018.
Passionné par la photographie notamment grâce aux images de Daido Moriyama, Robert Frank, Irving Penn et Joel Meyerowitz, la plus grande partie de sa pratique se fait dans la rue avec un boîtier compact. Dans ces images en noir et blanc, il pose son regard sur tout ce qui le surprend dans la vie de tous les jours, et traque la beauté là où on ne la soupçonnerait pas.
Il se passionne pour les travaux documentaires : il suit pendant deux mois des élèves de lycée professionnel et interroge les liens entre la jeunesse et le monde du travail (2018) ; il arpente les rues depuis juin 2019 à la recherche de traces de sommeil et d’endormis ; il réalise un travail documentaire à Cherbourg sur les travailleurs des chantiers navals.

@emmanuel.flry​

Amandine Grousson est interprète pluridisciplinaire, écrivain de plateau et boxeuse.

Née à Valence en 1988, elle découvre le théâtre au collège et l’intègre à son cursus. Ce choix lui permet alors de rencontrer les artistes du CDN de sa ville et de la Drôme. C’est à la suite de cette expérience qu’elle se destine tout naturellement vers une formation universitaire alliant ses deux passions : les Lettres et les Arts du spectacle. En 2009, elle s’installe à Paris afin de poursuivre une formation professionnelle au sein de l’école du Théâtre A. C’est à ce moment qu’elle fonde avec d’ancien camarades de lycée le collectif Xanadou qui a à cœur de s’emparer de l’actualité politique par l’humour et une certaine rage poétique. Elle crée avec eux des formes qui s’inscrivent autant en salle que dans la rue, sur des ronds points ou encore dans des ports. En 2012, la comédienne part à Strasbourg pour rejoindre et fonder le vivier des comédiens de la compagnie Traümer qui propose un regard doux et tendre sur les traumatismes de notre époque. L’artiste adapte alors avec eux les œuvres : Crises de L.Noren, Les Enfants d’E. Bond et La Petite fille aux allumettes d’Andersen. C’est à travers la dynamique de travail proposée par ce groupe qu’elle s’initie à l’écriture de plateau. Parallèlement, elle collabore avec plusieurs compagnies strasbourgeoises portant des textes du répertoire contemporain : notamment les compagnies Coup de Chien et Le Veilleur. En 2013, elle est également marquée par sa rencontre avec le comédien Etienne Pommeret auprès de qui elle suit plusieurs stages de jeu. A partir de 2015, elle renforce et poursuit cette exploration particulière de l’écriture de plateau en créant avec la comédienne Camille Paille Tout le monde s’appelle Maurice kaléidoscope de personnages issus de leurs voyages en France et en Europe de l’Est qu’elles proposent en bars ou encore en appartements afin de nourrir un contact direct et intime avec le public. Durant la même période elle fait la rencontre de la comédienne et auteure Magalie Ehlinger qui l’invite à intégrer sa compagnie de théâtre /// E /// dédiée à la revivification des mythologies.

Agathe

Vandekerkhove

Bonne fée dessinatrice

Créatrice du logo du Cycle pour le sommeil 

EQUIPE ASSOCIATIVE

Sylvie Fresnais Didier

Jeanne Richon

Violette Kamal

Adam Fresnais

Présidente, potière

Vice-Présidente, doctorante en Urbanisme

Trésorière, étudiante en Etudes Théâtrales

Secrétaire, étudiant en Ostéopathie

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