DORS
Esther Meunier Corfdyr
Amandine Grousson
Alice Boivin
Lucie Cardinal
Sandar Tun Tun
Conceptrice & interprète
Interprète
Collaboratrice artistique danse
Collaboratrice artistique lumière
Collaboratrice artistique son
NOTE D'INTENTION
DORS est une pièce de danse tout public à partir de 8 ans explorant la vie du corps endormi.
Mon intention est de proposer au spectateur de subvertir l’idée qu’il peut se faire du sommeil. Cette intention est née des lectures de Tombe de sommeil de Jean-Luc Nancy.
Le dormeur, incapable de catégoriser, de réifier, de posséder quoi que ce soit qui l’entoure, alors qu’il s’inscrit dans l’espace, est là, au même titre que tout ce qui vit en co-présence autour de lui.
DORS souhaite explorer la force qui se trouve dans cette façon d’être au monde. Faire l’expérience du mystère qu’est son corps : rencontrer le corps endormi, qui est un corps réparateur, porteur de la promesse du lendemain et des rêves, mais aussi un corps affranchi, qui n’obéit qu’à ses propres contraintes.
J’appréhende le sommeil comme un lieu métaphorique. J’y vois un espace intime menacé, l’un des derniers espaces sauvages, car encore largement inexploré, un espace qui est un abri commun, partagé par tous, en même temps qu’un monde vaste et mystérieux, impossible à délimiter.
Il est pour moi une chambre noire propice à la révélation, au sens photographique : lorsque les conditions sont réunies, les images, du rêve ou des photos, se révèlent.
Le sommeil est pour moi un promontoire depuis lequel d’autres réalités, plus profondes et enfouies, deviennent visibles. De la chambre noire du sommeil aux images du rêve, dans cette interzone des transformations s’épanouit un espace poétique en même temps qu’une réflexion sur nos quotidiens.
Esther Meunier Corfdyr
ACTUALITES
Après un accueil à La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne pour une résidence de création de deux semaines, DORS sera très prochainement au TAG
