DIRECTRICE ARTISTIQUE
Esther Meunier Corfdyr
Esther est danseuse, metteure en scène et chorégraphe. Elle s’est consacrée à un parcours universitaire en Sciences Humaines (Philosophie et Littérature & Interculturalité) et en Arts de la scène (Master de Théâtre en co-tutelle ENS Ulm et Sorbonne Nouvelle) jusqu’en Doctorat (Sorbonne Nouvelle). Initialement formée en danse classique au Conservatoire de Saint-Brieuc, elle a poursuivi sa formation en danse contemporaine et en composition chorégraphique en Allemagne à Wiesbaden et à Giessen (Universität JLU) avant de rentrer en France, où elle suit les enseignements d’Emmanuelle Lyon (AFCMD) et se forme à l’outil hypnotique pour la création auprès de Catherine Contour.
Elle prend part au groupe de recherche HypnoScènes et à son comité éditorial, mené par Mireille Losco-Lena à l’ENSATT depuis 2018. Au sein des Libres Etendues qu’elle dirige, son travail se concentre sur le corps, passant par une im-ploration plutôt qu’une ex-ploration de ses états, étendues, matières, tout à la fois organiques, iconographiques et poétiques. Elle se consacre à un cycle sur le sommeil et crée et interprète les performances de la collection NULLE DIMENSION (première création à l’été 2020 sur l’invitation d’Alice Julien-Laferrière) et DORS. Son essai sur le sommeil, Corps endormis, corps affranchis est à paraitre aux Presses du Réel en 2023.
Elle collabore en tant que danseuse-chorégraphe et dramaturge avec des artistes issus des arts vivants, des arts visuels, du cinéma et de l’écriture : la cie Le Veilleur pour (ÂME)SŒUR (2022), Alice Boivin et Kendji Takagi pour Les Danses Lunatiques / cie VRAC (2019) et le CCINP-Andy de Groat pour Red Notes & Fan Dance (2022), ainsi qu’avec Valérian Guillaume, Will Menter, Rina Kenovic, Rongfei Guo, Alassan Diawara et Maria Silvia Esteve. Elle fait également partie du collectif NSNAMDLM, auprès de Mawena Yehouessi, Ndoho Ange, Nicolas Pirus, Juan Ferrari, Sandar Tun Tun, Fallon Mayanja, qui travaille à une installation chorégraphique (création 2023 à la Tanzhaus de Zurich, Suisse). Enfin, elle est pédagogue auprès de nombreux publics au sein de centres sociaux, prison, écoles, universités depuis 2019.
ARTISTES INVITÉES
Louise
Bentkowski

Giuseppina Comito

Amandine Grousson
Louise Bentkowski est artiste-chercheuse anti-disciplinaire, elle performe, elle met en scène, elle écrit, elle tisse des liens, elle rêve, elle observe et elle rit aussi. Elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en option scénographie en 2017 et du master de mise en scène de La Manufacture à Lausanne en 2020.
Elle vit et travaille entre Paris et Genève où elle co-fonde en 2020 le performance group Marguerite Complexe avec Sahar Suliman. Elle est également artiste-chercheuse associée à la Manufacture en 2022 avec le projet Danser avec le Climat, une tentative de se laisser insuffler le mouvement par les variations météorologiques.
En septembre 2021, elle intègre le master de création littéraire de l'Université Paris 8, avec le projet d’écriture d'un récit-enquête-généalogique par lequel elle cherche à élargir sa propre parenté et à relier son histoire à d'autres espèces, d'autres espaces, d'autres temps.
Giuseppina est comédienne et metteur en scène. Elle suit des études de philosophie, puis de dramaturgie jusqu’en Master où elle travaille sur les pièces d’Anja Hilling sous le prisme des notions de spectralité, traumatisme et virtualité. Elle a fait partie du comité de lecture de la Comédie de Colmar pendant plusieurs années et a assisté des metteurs en scène tels que François Rancillac, Bryan Polach et Luca Giacomoni. Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Colmar pendant six ans, elle joue sous la direction de Christophe Müller, Louise Huriet, Anna Maier, Francisco Gil, Kristian Frédéric, Klairie Lionaki et Marion Bouquet. Elle se spécialise dans la simulation en santé et intervient pour les formations des médecins par films et jeux de rôles. Avec Marion Bouquet, elle assure la direction artistique de la compagnie Le Veilleur, pour laquelle elle réalise la mise en scène du projet (ÂME) SŒUR. En parallèle, elle suit une formation de Théâtre Physique et s’intéresse aux disciplines du mouvement. Elle s’initie à l’outil hypnotique pour la création artistique auprès de la chorégraphe Catherine Contour. Animée par une recherche sur les formes du contemporain dans la création et l’importance du corps dans le travail théâtral, elle rencontre Esther Meunier Corfdyr avec qui elle collabore sur différents types de projets artistiques.
Amandine Grousson est interprète pluridisciplinaire, écrivain de plateau et boxeuse.
Née à Valence en 1988, elle suit un parcours en Lettres et les Arts du spectacle. En 2009, elle s’installe à Paris afin de poursuivre une formation professionnelle au sein de l’école du Théâtre A. C’est à ce moment qu’elle fonde le collectif Xanadou qui a à cœur de s’emparer de l’actualité politique par l’humour, avec une certaine rage poétique. Elle crée avec eux des formes qui s’inscrivent autant en salle que dans la rue, sur des ronds points ou encore dans des ports. En 2012, elle part à Strasbourg pour fonder le vivier des comédiens de la compagnie Traümer qui propose un regard doux et tendre sur les traumatismes de notre époque. Elle adapte alors avec eux les œuvres : Crises de L.Noren, Les Enfants d’E. Bond et La Petite fille aux allumettes d’Andersen. C’est à travers la dynamique de travail proposée par ce groupe qu’elle s’initie à l’écriture de plateau. En 2013, elle est marquée par sa rencontre avec le comédien Etienne Pommeret auprès de qui elle suit plusieurs stages de jeu. A partir de 2015, elle renforce et poursuit l'exploration particulière de l’écriture de plateau en créant avec la comédienne Camille Paille Tout le monde s’appelle Maurice, kaléidoscope de personnages issus de leurs voyages en France et en Europe de l’Est qu’elles proposent en bars ou encore en appartements afin de nourrir un contact direct et intime avec le public. Durant la même période elle fait la rencontre de la comédienne et auteure Magalie Ehlinger qui l’invite à intégrer sa compagnie de théâtre /// E /// dédiée à la revivification des mythologies. Poursuivant la collaboration avec ces compagnies, elle travaille également avec plusieurs compagnies pour des formes dédiées à des textes du répertoire contemporain : notamment les compagnies Coup de Chien et Le Veilleur.
INVITATIONS PASSÉES
Alice Boivin
Alice Boivin commence la danse à Lyon puis se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine. Elle sort diplômée en 2016. Elle aura l’occasion d’y danser des pièces de Lucinda Childs, Rachid Ouramdane et Cristiana Morganti.
Elle étudie ensuite la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2019 au CNSMDP. A cette occasion elle remonte Etude Révolutionnaire d’Isadora Duncan et écrit la partition de Primary Accumulation de Trisha Brown. Elle collabore avec le compositeur Scott Rubin et la musicienne Polina Stretslova sur la pièce Intensions (IRCAM). En 2018 avec Laure Desplan et Enzo Pauchet elle fonde l’Association Vrac. Elles et il co-écrivent le trio Comme ça. En 2019, elle est artiste invitée dans le Peter Kowald Ort à Wuppertal (Allemagne) où elle entame un travail de recherche autour de l’insomnie et crée Les danses Lunatiques. Cette même année, elle rencontre Catherine Contour auprès de laquelle elle se forme à l’outil hypnotique. Elle travaille en tant qu’interprète avec Aurélie Berland (Cie Gramma), Hélène Iratchet et collabore avec Kenji Takagi, Florence Casanave et l’auteure Corinne Frimas.
Dans une volonté d’engager et ouvrir la danse à un large public, elle organise des transmissions d’œuvres du répertoire déchiffrées d’après partitions cinétographiques.
Emmanuel Fleury
Emmanuel Fleury s’oriente dans un premier temps vers des études de journalisme qui lui donnent un goût du terrain et contribuent à construire son regard, tourné vers les faits de société. Il découvre dans l’image une manière de se faire le témoin, le rapporteur du monde qui l’entoure. Il étudie la photographie pendant deux ans à Rennes avant d’être admis à l’école des Gobelins en 2018.
Passionné par la photographie notamment grâce aux images de Daido Moriyama, Robert Frank, Irving Penn et Joel Meyerowitz, la plus grande partie de sa pratique se fait dans la rue avec un boîtier compact. Dans ces images en noir et blanc, il pose son regard sur tout ce qui le surprend dans la vie de tous les jours, et traque la beauté là où on ne la soupçonnerait pas.
Il se passionne pour les travaux documentaires : il suit pendant deux mois des élèves de lycée professionnel et interroge les liens entre la jeunesse et le monde du travail (2018) ; il arpente les rues depuis juin 2019 à la recherche de traces de sommeil et d’endormis ; il réalise un travail documentaire à Cherbourg sur les travailleurs des chantiers navals.
Agathe
Vandekerckhove
Agathe Vandekerckhove est illustratrice et cartographe.
Elle s’est d’abord intéressée au sujet de la Terre, de l’espace et du territoire au cours de sa formation à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes. La question d’espace-vécu est centrale dans sa réflexion et a fortement contribué à forger le regard qu’elle porte sur le monde. Elle se forme ensuite aux arts de la transmission et de la pédagogie et se lance avec passion dans l’enseignement.
Aujourd’hui, Agathe Vandekerckhove se consacre pleinement à son premier amour : le dessin. Ses œuvres explorent les représentations du corps, le féminin et l’idée de terrain. Elle lit et produit aussi des cartes, pour usage artistique et professionnel.
@agathe_vdk
ÉQUIPE ASSOCIATIVE
Sylvie Fresnais Didier
Jeanne Richon
Violette Kamal
Ambre Jégu
Présidente
Vice-Présidente
Trésorière
Secrétaire