top of page

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Esther Meunier Corfdyr

Esther Meunier Corfdyr est danseuse-chorégraphe, dramaturge et directrice artistique des Libres Étendues. Formée en danses classique, moderne et contemporaine entre la France et l’Allemagne, elle est diplômée en sciences humaines et arts de la scène.

Elle travaille avec des artistes issu.e.s des arts vivants, des arts visuels, du cinéma et de l’écriture.

Elle intervient en tant que pédagogue dans le cadre de formations ainsi que d’actions culturelles dans des centres sociaux, prisons et écoles.

Elle collabore entre autres avec la compagnie Nova, le CCINP Andy de Groat, Marguerite Complexe. Suivant une démarche de recherche-création, elle est membre co-fondatrice du collectif pluridisciplinaire NSNAMDLM dédié aux enjeux liés à la mer et se consacre depuis 2019 à une recherche tant pratique que théorique sur le sommeil dont sont issues les créations NULLE DIMENSION, DORS et l’essai Corps endormis, corps affranchis, paru en 2024 aux Presses du Réel.

Sa recherche portant sur les seuils, états de présence et de conscience, elle a ajouté l’outil hypnotique à sa pratique artistique à la faveur de sa rencontre avec Catherine Contour et intégré le groupe de recherche-création HypnoScène à l’ENSATT.

CV complet

ARTISTES INVITÉES

Louise

Bentkowski

Amandine Grousson

Louise Bentkowski est artiste-chercheuse anti-disciplinaire, elle performe, elle met en scène, elle écrit, elle tisse des liens, elle rêve, elle observe et elle rit aussi. Elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en option scénographie en 2017 et du master de mise en scène de La Manufacture à Lausanne en 2020. 
Elle vit et travaille entre Paris et Genève où elle co-fonde en 2020 le performance group Marguerite Complexe avec Sahar Suliman. Elle est également artiste-chercheuse associée à la Manufacture en 2022 avec le projet Danser avec le Climat, une tentative de se laisser insuffler le mouvement par les variations météorologiques.
En septembre 2021, elle intègre le master de création littéraire de l'Université Paris 8, avec le projet d’écriture d'un récit-enquête-généalogique par lequel elle cherche à élargir sa propre parenté et à relier son histoire à d'autres espèces, d'autres espaces, d'autres temps.

Amandine Grousson est interprète pluridisciplinaire, écrivain de plateau et boxeuse.

Née à Valence en 1988, elle suit un parcours en Lettres et les Arts du spectacle. En 2009, elle s’installe à Paris afin de poursuivre une formation professionnelle au sein de l’école du Théâtre A. C’est à ce moment qu’elle fonde le collectif Xanadou qui a à cœur de s’emparer de l’actualité politique par l’humour, avec une certaine rage poétique. Elle crée avec eux des formes qui s’inscrivent autant en salle que dans la rue, sur des ronds points ou encore dans des ports. En 2012, elle part à Strasbourg pour fonder le vivier des comédiens de la compagnie Traümer qui propose un regard doux et tendre sur les traumatismes de notre époque. Elle adapte alors avec eux les œuvres : Crises de L.Noren, Les Enfants d’E. Bond et La Petite fille aux allumettes d’Andersen. C’est à travers la dynamique de travail proposée par ce groupe qu’elle s’initie à l’écriture de plateau. En 2013, elle est marquée par sa rencontre avec le comédien Etienne Pommeret auprès de qui elle suit plusieurs stages de jeu. A partir de 2015, elle renforce et poursuit l'exploration particulière de l’écriture de plateau en créant avec la comédienne Camille Paille Tout le monde s’appelle Maurice, kaléidoscope de personnages issus de leurs voyages en France et en Europe de l’Est qu’elles proposent en bars ou encore en appartements afin de nourrir un contact direct et intime avec le public. Durant la même période elle fait la rencontre de la comédienne et auteure Magalie Ehlinger qui l’invite à intégrer sa compagnie de théâtre /// E /// dédiée à la revivification des mythologies. Poursuivant la collaboration avec ces compagnies, elle travaille également avec plusieurs compagnies pour des formes dédiées à des textes du répertoire contemporain : notamment les compagnies Coup de Chien et Le Veilleur.

ÉQUIPE ASSOCIATIVE

Faïza Elmabrouk Defrance

Sylvie Fresnais-Didier

Jeanne Richon

Violette Kamal

Ambre Jégu

 

Agathe Vandekerckhove

Chargée de production


Présidente
 

Vice-présidente
 

Trésorière
 

Secrétaire
 

Illustratrice

du logo sommeil et cicatrice

bottom of page