DORS

DORS est une pièce pour deux interprètes explorant la vie du corps endormi. Si elle est quotidienne, l’expérience du sommeil est surtout insaisissable. Indompté (indomptable ?), le sommeil nous conduit quelque part : vers les paradoxes et les possibles. Où qu’il dorme, l’endormi s’échappe vers un espace mystérieux qui est aussi un espace de liberté : en arpentant les territoires que cachent ses paupières closes, il s’affranchit de l’ordre de la veille, il n’est ni producteur, ni consommateur. Il est à la fois vulnérable et impressionnant, vivant et mort, présent et absent. Déroutant, difficilement classable, il oppose au monde effréné une autre manière d’être.

Nous appréhendons le sommeil comme un lieu métaphorique. Le sommeil nous apparaît comme une chambre noire propice à la révélation, au sens photographique : lorsque les conditions sont réunies, les images, du rêve ou des photos, se révèlent. Il était donc d’emblée évident de travailler en collaboration avec un photographe. Avec ce spectacle, nous souhaitons inviter à une plongée depuis l’enveloppe du dormeur jusqu’à son intériorité.

Les interprètes évoluent dans un intervalle précis : celui du passage du sommeil paradoxal — durant lequel le corps, atone en apparence, abrite un déchainement énergétique — aux images du rêve. Pour ce faire, notre travail formel se trouve à l’articulation de la danse et du théâtre : comment le mouvement entraine-t-il la parole ; comment un texte provoque-t-il la danse ?

Le sommeil est pour nous un promontoire depuis lequel d’autres réalités, plus profondes et enfouies, deviennent visibles. De la chambre noire du sommeil aux images du rêve, dans cette interzone des transformations peut s’épanouir un espace poétique en même temps qu’une réflexion sur nos quotidiens et la place que nous concédons à nos vies intérieures.

Esther Meunier Corfdyr

Esther Meunier Corfdyr
Giuseppina Comito
Amandine Grousson
Emmanuel Fleury
Alice Boivin
Mise en scène
Interprète
Interprète
Photographe
Collaboratrice artistique

Lieux de laboratoire et de résidence : La Curie (La Courneuve) / Le TAG (Grigny) / Motus Modules (Scherwiller) / Théâtre de Belleville (Paris)

Production : Les Libres Etendues 
Co-production : L'Amin Théâtre - Le TAG, FSDIE Paris 3, MIE

 

Projet sélectionné par le dispositif Acte&Fac

AUTRES SCENES DU CYCLE

© 2020 / Les Libres Etendues