ATELIERS DE PRATIQUE INDISCIPLINAIRE

Envoi du dossier pédagogique sur demande

EN LIEN AVEC LES ATELIERS

Dans la cadre de la création du spectacle DORS, nous partons d’une expérience commune, celle du sommeil, qui est pour nous un creuset d’expériences.

 

Nous souhaitons partager et inviter chacun à s’approprier nos étapes de travail : la mise en espace du sommeil, sa mise en danse et en mots. Nous proposons d’ouvrir et de mettre en dialogue ces réflexions qui sont au cœur de notre recherche artistique ; mettons-les en pratique pour partager les imaginaires.

 

Ces réflexions sont aussi bien théâtrales que chorégraphiques, dramaturgiques que théoriques, liées à l’écriture ou à la représentation : toutes invitent à envisager la scène depuis un état intime et universel. 

 

Trois ateliers différents sont proposés. En fonction des besoins, ils peuvent rester séparés ou bien être combinés : 

- S'endormir sans dormir - atelier tout public et tous âges danse / théâtre / écriture

- Figures d'endormis - atelier tout public à partir de 15 ans théâtre physique / photographie

- Scène et dramaturgie du sommeil - stage pour étudiants en arts de la scène à partir de 15 ans théâtre / analyse littéraire

 

Nous tenons à ce partage auprès de publics jeunes, auprès des enfants et des adolescents qui apprennent peu à peu à domestiquer leurs aspirations en même temps que le monde qui les entoure, auprès de ceux qui s’échappent peu de leur quotidien, faute de temps ou de moyens, aux publics dits « empêchés ». 

 

Nous envisageons un rapport d’horizontalité pour chacun des ateliers : il ne s’agit pas de transmettre un savoir que nous détiendrions, car tout un chacun est l’expert de son propre sommeil. Il s’agit au contraire de mener une exploration commune dans laquelle chacun va à la rencontre de sa singularité et de celle de l’autre.

© 2020 / Les Libres Etendues