S'ENDORMIR SANS DORMIR

ATELIERS DE PRATIQUE INDISCIPLINAIRE

Duréeà déterminer avec les partenaires

Pour tous publics

Nombre de participants :
à déterminer avec les partenaires

EN LIEN AVEC LES ATELIERS

Dans le cadre de notre cycle actuel, nous partons d’une expérience commune, celle du sommeil, qui est pour nous un creuset d’expériences. Nous souhaitons partager et inviter chacun à s’approprier nos étapes de travail : la mise en espace du sommeil, sa mise en danse et en mots. 

 

Nous proposons de danser, d’écrire et de faire sien l’espace en plaçant l’endormi qui sommeille en nous au premier plan. 

 

Comment et pourquoi se construit-on un espace dans lequel on se laisse tomber de sommeil ?

 

Comment nous endormons-nous ? Qu’est-ce qui nous meut dans le sommeil ?

 

Comment prendre la parole lorsque l’on ne peut plus dire « je » ? Endormi, suis-je ici ou ailleurs ? 

 

Quel rapport à l’espace, au temps et à ce qui nous entoure notre endormi intérieur nous permet-il d’expérimenter ?

 

Si tout le monde peut dormir, nous pouvons tous danser, écrire, construire, nous pouvons tous partir à l’aventure dans nos corps et questionner les différentes manières d’être au monde que ceux-ci nous offrent.

 

Ouvrons et mettons en dialogue ces réflexions qui sont au cœur de notre recherche artistique, mettons-les en pratique et partageons les imaginaires. Nous tenons à ce partage auprès de publics jeunes, auprès des enfants et des adolescents qui apprennent peu à peu à domestiquer leurs aspirations en même temps que le monde qui les entoure, auprès de ceux qui s’échappent peu de leur quotidien, faute de temps ou de moyens, aux publics dits « empêchés ». 


Nous envisageons un rapport d’horizontalité pour cet atelier : il ne s’agit pas de transmettre un savoir que nous détiendrions, car tout un chacun est l’expert de son propre sommeil. Il s’agit au contraire de mener une exploration commune dans laquelle chacun va à la rencontre de sa singularité et de celle de l’autre. 

© 2020 / Les Libres Etendues